Assurance auto moto : Qu'est-ce que c'est ?

Mieux comprendre le fonctionnement des assurances auto à Arras ou ailleurs pour mieux choisir ensuite parmi les différents assureurs.
assurance auto

Définition d’une assurance auto

En France, pour rouler en toute légalité, il faut que votre véhicule soit assuré. Elle permet de s’en tirer à bon compte en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers par le conducteur ou les passages lors d’un accident.

Même si le contrat d’assurance auto est un contrat que l’on côtoie souvent au quotidien, il possède des caractéristiques qui lui sont propres. Tour d’horizon sur le contrat d’assurance auto.

L’assurance auto : une obligation légale

Depuis la loi du 27 février 1958 (reprise par le Code des assurances dans son article L211-1), l’assurance auto est obligatoire. Cette loi oblige tous les propriétaires d’assurer leurs véhicules à moteur circulant sur les voies publiques. Cette obligation reste, que le véhicule soit destiné à un usage particulier ou à un usage professionnel.

Il faut préciser que seule la garantie responsabilité civile ou garantie au tiers est obligatoire pour les assurances auto. Cette garantie permet seulement l’indemnisation des accidents causés par la faute du conducteur ou de ses passagers pour des dommages corporels subis par un piéton ou par le passager d’un autre véhicule.

Elle couvre également les dégâts causés aux autres véhicules, ou à tout autre bien meuble ou immeubles. En raison de ces garanties limitées, la garantie au tiers est la police d’assurance la moins chère.

Le non-respect de l’obligation d’assurance constitue un délit qui peut être sanctionné d’une amende (3 750 euros), une suspension de permis (ou une annulation de permis avec une interdiction de le repasser durant 3 ans), une peine de travail d’intérêt général, ainsi qu’une mise en fourrière.

Les garanties possibles

En plus de la garantie responsabilité civile obligatoire, un contrat d’assurance auto peut proposer d’autres garanties plus ou moins étendues.

Le tiers amélioré

Le contrat d’assurance au tiers amélioré est un contrat au tiers, mais assorti de quelques options complémentaires et facultatives. Parmi les options les plus courantes, on peut citer :

  • La garantie dommages collision : elle joue en cas de collision avec un piéton, un animal dont le propriétaire est identifié ou un autre véhicule. Dans la plupart des cas, cette garantie ne s’appliquera pas si le conducteur a consommé de la drogue ou présente un taux d’alcoolémie plus élevé que la limite autorisée ;
  • La garantie vol et incendie : elle permet de percevoir une indemnité égale à la valeur du véhicule le jour du sinistre ou à une valeur définie dans le contrat d’assurance ;
  • La garantie bris de glace : elle couvre les dommages causés au pare-brise, aux vitres latérales, aux vitres arrière ainsi qu’aux blocs optiques de phares et aux rétroviseurs ;
  • Les garanties des accessoires hors série : dans la majorité des contrats, les accessoires hors série comme le téléphone ne bénéficieront d’une garantie que lorsque le souscripteur les aura déclarés au moment de la souscription.

L’assurance tous risques

Les contrats d’assurance auto tous risques offrent les garanties les plus étendues puisqu’ils donnent droit à toutes les options possibles. Cette assurance garantit une indemnisation complète pour le souscripteur et son véhicule, mais également pour le tiers qui a subi un dommage dans 2 cas :

  • Lorsqu’on est déclaré responsable du sinistre ;
  • Lorsqu’il n’y a aucun responsable désigné (un animal traversant soudainement amène un conducteur à modifier la trajectoire de sa voiture et provoque une collision avec un autre véhicule).

L’assurance tous risques pour automobile est surtout destinée aux gros rouleurs (les risques de faire un accident sont plus élevés que la moyenne). C’est également le choix idéal si vous possédez une voiture neuve ou haut de gamme.

Bien évidemment, les contrats d’assurance tous risques sont plus couteux que les contrats avec de moindres garanties.

Coût et tarif d’une assurance auto

Les différentes options choisies font varier le coût d’une assurance en plus des 2 éléments suivants :

La Franchise

Au moment du règlement d’un sinistre, la franchise correspond à la somme que l’assuré doit payer s’il est responsable du sinistre ou s’il n’y a aucun responsable désigné. En règle générale, plus la prime d’assurance est élevée, plus la franchise est faible.

Le système du bonus-malus

Le bonus-malus est un coefficient qui permet de diminuer ou d’augmenter le montant de la cotisation que doit payer l’assuré. Ce coefficient reflète également la manière de conduire. Si vous ne causez pas d’accident pendant un an, vous avez droit à un bonus et votre prime s’en trouvera diminuée. Au contraire, si vous provoquez un accident, vous serez pénalisé par un malus et vous aurez à payer une cotisation plus élevée. Le bonus maximal est de 50 %. Et une fois que vous atteigniez cette limite (après 13 ans sans causer d’accidents), vous n’aurez qu’à payer la moitié du montant de la prime initiale.

Les autres critères déterminants

D’autres critères importants peuvent influer sur le coût d’une assurance :

  • Le type de voiture : plus la voiture est puissante, récente ou très utilisée, plus le montant de la prime sera élevé ;
  • La zone de circulation : dans les grandes agglomérations, les risques sont plus importants. De ce fait, le montant des primes affichées par les assureurs est plus important.

Les articles de notre blog sur l’assurance auto

Ci-dessous, retrouvez une série d’articles traitant de l’assurance auto ou moto à Arras comme ailleurs en France. Nous vous convions à commenter les sujets.