Comment choisir une assurance habitation pour votre maison ?

Une assurance habitation bien adaptée garantit la sécurité de votre maison, de votre famille et de vos biens en cas de sinistre. Et pour choisir l’assurance la plus adaptée à votre situation, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Si le prix reste l’un des éléments les plus déterminants, les autres ne sont pas à prendre à la légère. Comment alors s’y prendre pour bien choisir son assurance habitation ?

Les éléments à prendre en considération avant de choisir une assurance habitation

Pour trouver l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins, vous devrez faire la comparaison entre les différentes offres sur le marché. Différents éléments sont alors à mettre en concurrence :

  • La franchise d’assurance : la somme restante non prise en charge par votre assurance en cas de sinistre ;
  • Les garanties du contrat ;
  • Les exclusions de garanties : les situations dans lesquelles vous ne serez pas indemnisé par votre assureur en cas de sinistre ;
  • Les plafonds des indemnisations ;
  • Les délais de carence : la période entre la date de souscription du contrat et son entrée en vigueur ;
  • Les modes d’indemnisation après un sinistre : s’agit-il d’un remboursement à neuf ou d’une indemnisation qui prend en compte la dépréciation du bien ?

Le montant de la prime pour votre assurance habitation : Le tarif est un élément déterminant

Le montant de la prime est un élément important à prendre en considération pour bien choisir votre assurance habitation. Elle représente la somme dont vous devrez vous acquitter pour bénéficier de la protection proposée par l’assureur. Ici, il faut choisir en prenant en compte votre budget et le degré de protection recherchée.

Attention, gardez à l’esprit qu’une assurance avec une faible prime n’est pas toujours la solution la plus avantageuse. En règle générale, plus la prime est légère, plus la couverture est moindre. En cas de sinistre, une assurance habitation économique peut revenir plus chère qu’une formule plus coûteuse proposant une couverture bien plus étendue. C’est pourquoi, avant de choisir, prenez bien le temps de lire les conditions du contrat.

Étudiez votre contrat avec un professionnel des assurances, un courtier en assurance par exemple.

Il faut préciser que certains éléments peuvent augmenter ou au contraire faire diminuer la prime : la zone géographique (les primes sont plus chères dans les grandes agglomérations), l’historique de l’assuré en termes de sinistres ou encore le type de logement (un logement avec des équipements de sécurité performant vous permet de profiter d’une prime moins chère).

Opter pour les bonnes garanties optionnelles, pour une couverture plus adaptée avec votre assurance habitation

Les contrats de base d’une assurance habitation incluent généralement : la garantie des biens mobiliers, la garantie des biens immobiliers, la garantie des biens mobiliers, la garantie des dégâts des eaux, la garantie incendie, la garantie bris de glace, la garantie catastrophes naturelles, la responsabilité civile.

Aujourd’hui, l’assurance habitation dépend beaucoup du lieu où vous habitez. Est-ce endroit de passage de tempêtes, cyclones ? Est-ce que des inondations ont déjà été observées ? Etc.

Si vous voulez profiter d’une couverture plus étendue, vous pouvez ajouter à votre contrat diverses garanties optionnelles : garantie piscine, garantie animaux, garantie rééquipement à neuf, garantie villégiature, garantie dépannage d’urgence à domicile, assistance juridique, garantie objets de valeurs… De même, votre véranda est-elle assurée également ? Autant de questions qu’il vous faut traiter en faisant un petit check-up de vos biens.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]