Quelles assurances pour couvrir un handicap ?

Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre au quotidien, un accident peut survenir en un claquement de doigt, sur la route ou ailleurs. Parfois, les accidents entraînent des blessures pour les victimes qui peuvent les conduire à une invalidité temporaire ou permanente. De quel montant de couverture avez-vous besoin pour vous protéger contre ce type de risque ? C’est ce que nous voyons dans cet article.

Disposer d’une couverture assurance suffisante pour le handicap

Tous les soins du monde ne peuvent pas sauver quelqu’un d’un accident. Si vous avez déjà eu à faire face à un traumatisme, quel qu’il soit, c’est dur non seulement pour votre corps, mais aussi sur le plan émotionnel et financier ; c’est à cela que sert notamment l’assurance-vie; pour que, lorsqu’un événement inattendu se produit, comme un accident de voiture ou une autre catastrophe (ou même simplement la malchance), il y ait toujours de l’argent disponible, même si tout le reste change pour toujours, malheureusement.

Une police d’assurance contre les préjudices corporels offre une protection financière à vous et à votre famille au cas où un accident rendrait l’un d’entre nous incapable de travailler. Pour être éligible, on doit ainsi souscrire ce type de couverture avant que les blessures ne surviennent (la réalisation du préjudice), ainsi que d’autres types d’assurance comme l’assurance vie ou l’assurance maladie.

De même, les frais d’hospitalisation et de santé doivent être correctement pris en charge. Vérifiez ici votre assurance santé pour savoir si cette dernière permet notamment de financer, en complément de la Sécurité Sociale, le matériel médical nécessaire comme les cannes ou fauteuils roulants que l’on peut trouver notamment sur ce site Internet. Ces derniers peuvent bien entendu être achetés mais, sur prescription médicale à présenter à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et à la Mutuelle ou Assurance Santé, il est possible également de se faire rembourser les frais de location temporaire (dans le cas d’une invalidité temporaire). Pour cela, il faut étudier les barèmes de remboursement proposés et voir avec les prestataire en assurance quel complément il peut proposer.
accident de voiture

Les polices d’assurance-vie sont disponibles sous toutes les formes (et les modalités varient beaucoup). L’une d’entre elles, l' »assurance accidents de la vie« , est réputée plus complète que son nom ne le laisse entendre ; elle couvre même les accidents qui peuvent survenir en dehors de chez soi ou en vacances. Ce type de couverture garantit votre sécurité quels que soient les dangers que vous pouvez rencontrer (qu’il s’agisse de catastrophes naturelles comme les ouragans ou les tremblements de terre (qui peuvent survenir sans avertissement), de chutes graves à la maison à cause d’un sol glissant par exemple, d’incidents lors de sorties récréatives comme les randonnées pédestres  par exemple).

La restriction des contrats : Un point à surveiller

L’assurance contre les dommages corporels protège les personnes contre les conséquences financières d’une blessure. Les sportifs qui signent une licence, par exemple, sont tenus par la loi de souscrire ce type d’assurance avant de pouvoir participer à un événement sportif ou à une compétition. Il s’agit là d’une évidence.

Pour certains types de contrats qui sont directement liés à nos affaires personnelles, une clause d’exclusion pourrait être définie de manière à ne pas inclure certains cas précis comme l’abus d’alcool ou les tentatives de suicide, qui seraient à l’origine d’accidents délibérément causés par l’assuré. On comprend dès lors qu’il faut voir parfois des extensions de garanties pour être parfaitement et pleinement assuré en cas de handicap, d’incapacité temporaire ou permanente.

assurance habitation handicape

Handicap et assurance habitation

Enfin, pour clore ce sujet très riche, il est intéressant d’étudier les différentes assurances dès lors que vous êtes handicapé. Ainsi, même une assurance habitation peut être plus ou moins adaptée en fonction de votre profil et de votre situation personnelle. Vérifiez toujours les garanties liées à votre police d’assurance afin de prévenir les besoins que vous rencontrerez dans la vie de tous les jours et en cas d’accident.

C.S.

 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]