Quel est le rôle d’une assurance ?

Depuis longtemps, les hommes ont cherché un moyen d’assurer leurs biens afin de ne pas tout perdre en cas de problème. Et si elle a connu d’importantes évolutions depuis sa création en 1700 avant Jésus-Christ, dans la société babylonienne, le rôle de l’assurance n’a pas vraiment changé. Une assurance vise toujours à protéger, et ce, malgré les différentes formes de contrats qui existent à l’heure actuelle.

Qu’est-ce qu’une assurance ?

Pour faire simple, l’assurance est un mécanisme qui permet à une personne (physique ou morale) de se protéger des conséquences financières et économiques engendrées par la survenance d’un risque. Par le contrat d’assurance, l’assureur s’engage à réaliser une prestation au profit de l’assuré lors de survenance d’un risque. L’assuré quant à lui s’engage à payer une prime ou une cotisation.

En France, il existe 3 types d’organismes proposant des services d’assurance. Ils sont régis par des législations distinctes :

  • Les compagnies d’assurances qui sont régies par le Code des assurances ;
  • Les mutuelles qui relèvent du Code de la mutualité ;
  • Les institutions de prévoyance qui relèvent du Code de la Sécurité Sociale.

Il faut néanmoins préciser que le monde des assurances ne se limite pas aux seuls assureurs, de nombreux autres acteurs y œuvrent : agents généraux d’assurances, experts d’assurances, courtiers…

Classification des assurances

Il est possible de classifier les assurances en prenant en compte plusieurs critères de distinction. La classification la plus courante se base sur les obligations de l’assureur au moment de l’exécution du contrat. Ainsi, il y a :

  • Les assurances dommages dans lesquelles l’assureur doit indemniser la victime des effets d’un sinistre et proposer une indemnisation proportionnelle au coût du préjudice. Au sein de ces assurances, il convient de faire la distinction entre les assurances de choses (réparation des dommages que peuvent subir le bien d’un tiers et couvrir les dommages subis par les biens de l’assuré) et les assurances de responsabilité (réparation des dommages causés à autrui) ;
  • Les assurances de personnes dans lesquelles l’assureur verse une somme dont le montant est contractuellement établi au moment de la survenance d’un risque affectant la vie de l’assuré ou du souscripteur. Ces assurances peuvent également être divisées en 2 sous-catégories : les assurances vie (assurance décès, assurance en cas de vie, assurance mixte) et les assurances non-vie (assurances maladies, assurances dommages corporels).

L’intérêt de la distinction entre assurances dommages et assurances de personnes tient au fait que les assurances dommages sont fondées sur un principe indemnitaire tandis que les assurances de personnes sont fondées sur un principe forfaitaire (enrichissement).

Les rôles de l’assurance

Outre la protection des personnes, l’assurance joue un rôle relativement important dans l’économie parce qu’elle fiabilise les relations commerciales, rassure les investisseurs de l’économie nationale et encourage l’investissement.

Le rôle de l’assurance est aussi social étant donné que les sommes versées aux assurés ainsi qu’aux bénéficiaires permettent à ces derniers de maintenir leur revenu, de sauvegarder leur patrimoine, d’alléger les services de protection sociale, de garder leur emploi et enfin de dynamiser le tissu économique.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]