Prévoyance & complémentaire Santé : Qu'est-ce que c'est ?

La prévoyance santé est quelque chose d’obligatoire pour les entreprises. Découvrez ici une série d’articles pour savoir ensuite comment choisir au mieux les différents contrats possibles, que vous soyez à Arras ou dans une autre ville…

assurance complementaire sante et prevoyance

Définition de l’assurance prévoyance santé, explications

En France, tout travailleur est obligé de s’affilier à l’un des régimes de la sécurité sociale correspondant à son statut socioprofessionnel. C’est en quelque sorte une assurance maladie obligatoire. Cette assurance ne prend cependant en charge qu’une partie du remboursement des frais de soins : 30 à 70 %. Le reste est à la charge du patient, sauf si ce dernier a souscrit à une complémentaire santé.

Complémentaire santé : fonctionnement

La complémentaire santé est un contrat d’assurance santé qui a pour but principal de prendre en charge une partie ou l’intégralité des dépenses de santé non couvertes (ticket modérateur) par l’assurance maladie obligatoire (Régime général, RSI, Régime Alsace-Moselle, Mutualité Sociale Agricole…). Elle peut être proposée par différents types d’organismes : les sociétés anonymes d’assurance et les sociétés d’assurance, les institutions de prévoyance (IP) régies par le Code de la Sécurité Sociale ainsi que les mutuelles santé.

Les frais couverts par une complémentaire santé peuvent varier d’un contrat à un autre. Dans tous les cas, la souscription à ces contrats est facultative sauf pour certains contrats de groupes ou de mutuelles d’entreprise.

Les différents types de contrats d’assurance complémentaire santé

Il existe 2 types de contrats d’assurance complémentaire santé :

  • Les contrats individuels qui offrent la possibilité au souscripteur de choisir les garanties qu’il désire ;
  • Les contrats collectifs : il arrive que les entreprises souscrivent à un contrat d’assurance pour le compte de leurs employés. Dans ce cas de figure, l’entreprise supportera une partie de la prime, généralement 50 %. L’étendue des remboursements varie selon le contrat. Mais il existe toujours une couverture basique. Et si l’employé veut accroitre sa couverture, il peut ajouter une assurance dite « surcomplémentaire ». Cette dernière va couvrir certains des frais non prévus par la mutuelle d’entreprise.

À part cela, sachez qu’aujourd’hui une bonne partie des contrats de complémentaire santé sont dits responsables. Sur ces contrats, le montant des cotisations n’est pas fixé sur la base de l’état de santé des personnes couvertes. Instaurés pour responsabiliser les patients et les complémentaires santé, ces contrats prévoient la prise en charge de :

  • Au moins 30 % des frais de consultations du médecin traitant ;
  • Au moins 30 % du tarif de base pour les médicaments ;
  • Au moins 35 % des frais d’analyses réalisés dans le cadre du parcours de soins ;
  • Montant du ticket modérateur sur au moins 2 prestations de prévention prioritaires.

Quelles sont les garanties possibles ?

Les garanties offertes par une complémentaire santé sont nombreuses. Il est donc judicieux de bien comparer les formules proposées par les assureurs afin de déterminer celles qui correspondent le plus à vos besoins. Une complémentaire avec couverture basique prend en charge :

  • Les consultations et soins médicaux ;
  • Les médicaments achetés auprès d’une pharmacie ;
  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Les soins et prothèses dentaires (appareil dentaire, bridge…) : attention, il faut rappeler que l’implant dentaire n’est pas remboursé par l’Assurance maladie ;
  • Les soins optiques ;
  • Les appareils auditifs.

Mais en plus du ticket modérateur (couverture basique), certains contrats peuvent assurer une prise en charge complète ou partielle :

  • Des dépassements d’honoraires ;
  • Des médecines douces (sophrologie, réflexologie, ostéopathie…) ;
  • Des vaccins non obligatoires ;
  • Des services supplémentaires (suivi personnalisé, assistance…) ;

Il va de soi que plus le contrat de complémentaire santé propose des remboursements importants, plus il est cher.

Comment choisir son assurance santé ?

Choisir la complémentaire santé la plus adaptée à ses besoins n’est pas une chose aisée si l’on considère l’importance de l’offre. Pour vous aider dans le choix, procédez par étapes :

Identifier son profil d’assuré

La première étape consiste à identifier le profil d’assuré qui vous correspond. Sachez que le coût et l’étendue des garanties d’une complémentaire santé vont varier en fonction de votre âge, de votre situation familiale ou encore de votre capacité financière. Les besoins de protection d’un jeune actif ne seront jamais équivalents aux besoins d’une famille ou d’un retraité.

Identifier ses besoins

La seconde étape pour bien choisir une complémentaire santé consiste à faire le point sur vos besoins. C’est-à-dire, les besoins qui selon vous nécessitent une couverture plus importante (en se basant sur votre état de santé). Évaluez la fréquence de vos consultations, vos besoins en médicaments… Bref, tout ce qui se rapporte à votre santé.

Identifier les délais de carence et de remboursement

Le délai de carence définit la période après la souscription à une complémentaire santé durant lequel vous ne pouvez pas encore profiter de vos garanties. Ce délai peut être de un, trois voire même de six mois. Notez que toutes les mutuelles n’imposent pas ce délai à leurs souscripteurs.

Articles sur la prévoyance et les complémentaires santé

Voici une série d’articles sur le sujet.