Assurance tous risques : qu’est-ce que c’est ?

Souscrire une assurance auto est obligatoire en France pour conduire en toute légalité. La garantie obligatoire reste la garantie responsabilité civile, aussi connue sous le nom de garantie « au tiers ». Cette garantie ne couvre que les dommages causés aux tiers. Mais si l’on veut une couverture plus étendue, le contrat d’assurance tous risques reste la formule la « plus complète ». Comme son nom l’indique, ce contrat vous couvre contre tous les risques qui peuvent survenir à une voiture, mais également à son conducteur et à ses passagers.

Le contrat d’assurance tous risques : l’assurance la plus complète

Parmi tous les contrats d’assurance auto, le contrat d’assurance tous risques reste le plus intéressant et le plus rassurant. Contrairement à l’assurance au tiers qui ne couvre l’assuré que contre les dommages causés à un tiers, l’assurance tous risques offre des garanties plus larges. En effet, outre la responsabilité civile, un contrat tous risques couvre l’assuré et son véhicule. Selon le contrat, la prise en charge peut même s’étendre aux frais d’hospitalisation, de chirurgie et aux dépenses liées aux obsèques.

Les différentes garanties possibles pour l’assurance tous risques automobile

En réalité, l’expression « tous risques » est un abus de langage puisque tout contrat a des limites : limite du remboursement et exclusion. Si vous optez pour un contrat tous risques, vous avez donc le choix entre différentes garanties. En voici quelques-unes :

  • Garantie dommages tous accidents ou tous risques : elle vous protège contre tous les dommages subis par votre véhicule, peu importe l’accident, peu importe le responsable. Toutefois, elle ne peut être mise en jeu si votre taux d’alcoolémie va au-delà de la limite autorisée et si votre permis de conduire n’est pas valable au moment de l’accident. Elle ne couvre également pas la réparation de certains accessoires non catalogués chez votre constructeur et non mentionnés dans votre contrat ;
  • Garantie dommages corporels : elle couvre les dommages corporels subis par le conducteur ainsi que les frais médicaux en cas d’incapacité temporaire (selon le contrat) ;
  • Garantie bris de glace : elle couvre les dommages subis par le pare-brise, les toits ouvrants, les rétroviseurs (suivant le contrat)… ;
  • Garantie tempête : elle intervient pour tout dommage provoqué par le vent ;
  • Garantie incendie : elle couvre les dommages subis par votre véhicule en rapport avec un incendie. Elle ouvre droit à une indemnité égale à la valeur de la voiture au jour du sinistre ou au montant fixé dans le contrat.

Pourquoi opter pour l’assurance tous risques ?

Opter pour un contrat d’assurance tous risques, c’est opter pour la sécurité. C’est le choix le plus judicieux si vous avez un véhicule de grande valeur ou un véhicule neuf étant donné que la réparation pour ce type de véhicule en cas de sinistre est souvent très élevée. À part cela, avec l’assurance tous risques, la procédure de remboursement se fait plus rapidement et vous avez la possibilité de profiter de plus de garanties. Bien évidemment, si ce contrat d’assurance est le plus complet, il est également le plus cher. Son coût varie en fonction de divers critères : nombre de garanties, état de la voiture, profil de l’assuré.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]