Assurance voiture à la journée : fonctionnement

L’assurance à la journée est un contrat d’assurance dit temporaire. Ce type de contrat permet d’assurer une voiture non couverte par un contrat d’assurance traditionnel sur une période relativement courte. Ces contrats affichent néanmoins des garanties limitées et fonctionnent suivant des règles bien spécifiques.

Assurance voiture à la journée : c’est quoi ?

L’assurance voiture à la journée est une assurance spécialement conçue pour les conducteurs ne souhaitant pas être assurés sur toute l’année. La couverture qu’elle offre est donc limitée dans le temps : généralement de 1 à 90 jours. Tous les conducteurs ne peuvent pas souscrire à cette assurance, mais les conditions de souscription peuvent varier d’un assureur à un autre.

Généralement, le souscripteur doit avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis plus de 2 ans. De plus, il ne faut pas que l’assuré ait un malus. L’assurance auto temporaire ne propose généralement que des garanties de base. Mais même ainsi, elle affiche toujours un coût important en raison du risque plus élevé pris par la compagnie d’assurance, cette dernière assurant de manière occasionnelle un conducteur qu’elle ne connait pas. Bien évidemment, les garanties proposées par un contrat auto à la journée peuvent être étendues (garantie assistance, garanties dommages, garantie corporelle…), mais pour en profiter vous devrez y mettre le prix.

Assurance auto à la journée : dans quelles situations ?

Souscrire à une assurance voiture à la journée peut s’imposer dans certaines situations :

  • Si vous n’utilisez votre voiture que pour un déplacement temporaire d’une journée ;
  • Si votre contrat d’assurance auto classique a été suspendu ;
  • Si vous rapportez un véhicule acheté à la revente ;
  • Si vous déplacez une voiture non roulante et non assurée ;
  • Si vous vous déplacez dans un pays non couvert par votre assurance actuelle (dans ce cas, l’assurance doit durer au moins 3 jours) ;
  • Si vous voulez assurer un véhicule emprunté ;

Souscrire à une assurance auto temporaire présente divers avantages. D’une part, les formalités d’adhésion sont simples et donc rapides. D’autre part, elle peut être adaptée à tous les types de voitures.

Coût d’une assurance voiture à la journée

Une brève analyse du marché des assurances met en relief la grande disparité entre les tarifs proposés par les assureurs en matière de contrat d’assurance voiture à la journée. Chez certains, on peut trouver un contrat à 11 euros la journée. Chez d’autres, le tarif peut aller jusqu’à 49 euros la journée. Le coût d’une assurance voiture à la journée dépend en grande partie de la durée de la souscription. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le prix de ce type de contrat est dégressif.

En d’autres mots, plus le contrat est souscrit sur une longue période, plus le prix à la journée diminuera. Outre la durée du contrat, l’étendue des garanties ainsi que les caractéristiques du véhicule à assurer peuvent également entrer en jeu dans le calcul du prix. Vous souhaitez plus d’informations sur vos droits en la matière, nous vous invitons également à consulter le site du gouvernement 🙂

[Total : 1    Moyenne : 5/5]