Assurance serrurier : quelle prise en charge en cas d’intervention d’urgence ?

Vous êtes face à une situation d’urgence : une inondation à la suite d’une fuite d’eau, une serrure cassée ou encore une vitre brisée ? Votre assurance habitation vous couvre contre ce type de dommages à condition d’avoir pensé aux garanties adéquates.

La garantie dépannage d’urgence à domicile vous permet, par exemple de faire intervenir un serrurier à Arras rapidement, en ayant l’esprit tranquille, puisqu’elle prend en charge tout ou partie des frais liés au dépannage. Cette garantie doit cependant avoir été prévue dans les conditions particulières de votre contrat d’assurance multirisque. Explications.

Quelles sont les garanties à prévoir en cas d’intervention d’un dépanneur ?

Vérifier les garanties prévues dans son contrat d’assurance permet de s’assurer d’être couverts pour les réparations les plus usuelles comme :

  • La serrurerie : porte claquée, serrures cassées, pertes de clés d’une porte d’entrée, d’une porte de garage, d’un portail etc.
  • La plomberie : recherche de fuites d’eau, dégâts des eaux, lavabos ou éviers bouchés etc.
  • L’électricité : dysfonctionnement du système électrique
  • Le chauffage : dysfonctionnement du système de chauffage ou de la chaudière par exemple
  • La vitrerie ou la miroiterie : en cas de vitres brisées ou fissurées exposant les occupants à des blessures ou coupures.

Il est important, avant toute intervention d’urgence, de prendre contact avec son assureur pour vérifier le type d’intervention pris en charge ainsi que l’étendue des garanties de son contrat d’assurance multirisque.  Faire appel à un serrurier, un plombier, un électricien ou encore un vitrier, sans s’être renseigné au préalable ou sans avoir vérifié que ces garanties étaient couvertes par son contrat peut être excessivement onéreux.  Certaines interventions, la nuit, le dimanche ou même les jours fériés peuvent coûter très chères compte tenu des majorations appliquées par les professionnels du métier ou selon les travaux à prévoir. De plus, certaines compagnies d’assurance exigent d’être prévenues avant toute intervention d’autant que la plupart d’entre elles travaille avec des professionnels agrées. ON vous invite à observer votre assurance habitation sur Arras ou ailleurs.

Quelles sont les exclusions possibles en matière d’assurance ?

Chaque compagnie d’assurance peut définir les dépannages d’urgence garantis par ses contrats de base. Généralement, seuls les frais de déplacement du technicien sont pris en charge dans le cadre d’une assurance dépannage d’urgence. La prise en charge des autres frais est fonction de votre contrat mais souvent, les exclusions sont les suivantes :

  • Une prise en charge limitée du temps d’intervention du technicien (ex : limité à la 1ère heure)
  • Tout ou partie des pièces qui restent à la charge du propriétaire ou du locataire du logement selon les cas
  • Un plafond sur le coût d’intervention

Il arrive aussi que cette assurance dépannage d’urgence soit limitée dans l’année et ne puisse donc être utilisée qu’une à deux fois sur 12 mois consécutifs, par exemple.

De plus, pour certains appareils (ex : chaudière), la garantie s’applique sous réserve de pouvoir justifier que l’entretien périodique obligatoire ait bien été effectué et que l’appareil soit réparable.

Il est donc important de bien lire son contrat d’assurance avant toute intervention ou de demander conseil à son assureur.

Pourquoi faire appel à un serrurier agréé par son assurance ?

En cas de dépannage d’urgence, on cherche souvent à la hâte un professionnel qui pourra intervenir rapidement sans toujours se poser les bonnes questions, compte tenu du caractère d’urgence ! Cependant, d’autres problèmes peuvent survenir si le choix d’un technicien n’est pas, à minima, réfléchi. Faire intervenir un serrurier agréé par son assurance pourra finalement vous faire gagner plus de temps que vous ne l’imaginez.

En effet, prévenir son assureur avant toute intervention permettra non seulement de vérifier l’étendue des garanties de son contrat d’assurance mais aussi de demander conseil quant aux professionnels situés à proximité de son domicile et qui bénéficient d’un agrément de la compagnie d’assurance.

En général, toutes les compagnies d’assurance disposent d’une liste de professionnels (serruriers, vitriers, plombiers, électriciens etc.) qu’elles peuvent mandater pour un dépannage d’urgence. Ces professionnels sont sélectionnés sur la base de leurs compétences et de leur capacité à intervenir dans les plus brefs délais. Leurs tarifs d’intervention correspondent aux prix du marché puisqu’ils sont encadrés par une grille tarifaire. Vous gagnerez donc du temps à faire intervenir l’un de ces professionnels, agréés par votre assurance, qui répondent aux critères que vous rechercherez certainement de votre côté. A cela s’ajoute la tranquillité d’esprit dans une situation d’urgence à gérer !

Faites le bon choix d’assurance habitation pour votre maison et d’assureur en général !

Un autre point à ne pas négliger lorsque vous faites appel à un professionnel agréé : la gestion administrative et financière de votre dossier. Il arrive fréquemment que le technicien agréé auquel vous faites appel vous décharge de la gestion administrative de votre dossier en se mettant en relation directe avec la compagnie d’assurance.  Si vous avez avancé les frais, cette relation directe assurance – professionnel vous permettra de recevoir votre remboursement plus rapidement. Cerise sur le gâteau !  Le simple fait de faire appel à un professionnel agréé vous dispense, dans la plupart des cas, d’avancer les frais qui seront directement pris en charge par votre assurance.

Perte de clés : que faire si on est mal assuré ?

Il existe un recours auquel on ne pense pas toujours : l’assurance prévue avec sa carte bancaire. En effet, il n’est pas rare qu’au-delà des garanties voyages ou rapatriement, de bénéficier d’une assurance garantissant la perte de clés de sa résidence ou de son véhicule. Il arrive que cette garantie soit conditionnée à la perte ou au vol des papiers d’identité et des moyens de paiement dans le même temps, mais ce n’est pas non plus toujours le cas. Il est donc important de prendre contact avec son conseiller bancaire pour connaître les clauses prévues par votre contrat de carte bancaire et l’étendue des garanties inhérentes.

En règle générale, vous pouvez bénéficier d’un forfait de 300 € à 500 € environ par an, selon les banques, pour couvrir les frais d’intervention du serrurier, qu’il s’agisse de son coût de déplacement, des pièces ou des frais de main d’œuvre. Les frais dépassant ce forfait resteront à votre charge. Pour la mise en application du forfait, vous devez avancer les frais et sur la base d’une facture acquittée, vous vous ferez rembourser par votre établissement bancaire.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]